четверг, 1 декабря 2016 г.

02,12,2016

Remercier de / remercier pour

Remercier, c’est bien, remercier bien, c’est mieux !
Alors voici un petit ortho-truc bien utile pour éviter quelques hésitations :
Laquelle de ces deux expressions est correcte ?
Remercier quelqu’un pour quelque chose ?
Remercier quelqu’un de quelque chose ?
Eh bien ! les deux sont correctes mais ne s’utilisent pas dans les mêmes cas :
Je vous remercie de votre gentillesse
Je vous remercie pour ce joli bracelet
La différence est dans la nature du « cadeau » ; voici donc la règle très simple à retenir :
Remercier quelqu’un de + nom abstrait (aide, gentillesse, amabilité, accueil…)
Remercier quelqu’un pour + nom concret (cadeau, objet, fleurs…)

Un petit truc supplémentaire pour ne pas confondre les deux :
Remercier de s’utilise aussi avec un infinitif
Je vous remercie de m’avoir aidée
Je vous remercie de votre aide

Sur ce, je vous remercie de m'avoir lue !

Read more at http://sophie-viguier-correctrice.e-monsite.com/pages/mes-orthotrucs/les-ortho-trucs-precedents/vocabulaire/remercier-de-remercier-pour.html#4TFhRSjuoCOHxMVd.99

Комментариев нет:

Отправить комментарий