четверг, 19 ноября 2015 г.

20.11.2015 (50-2650-50-2000)

« malgré que » ou « bien que » ?

Erreur couramment commise

Même si l’on comprend ce que vous voulez dire par « malgré qu’il m’ait trompée, je reste avec lui », cette tournure n’en demeure pas moins fausse.
Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres :
entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr
Déjà plus de 2 millions d’utilisateurs !

Règle (comment ne plus commettre cette erreur)

Vous pouvez écrire « malgré la pluie » mais pas « malgré qu’il pleuve ». Dans ce cas, écrivez plutôt « bien qu’il pleuve ».
N.B. L’expression figée « malgré que j’en aie », « malgré qu’il en ait », qui signifie « malgré moi », « malgré lui », est correcte.

Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes

Ce dernier tour, qui résulte en fait de « quelque mal (mauvais) gré que j’en aie », est souvent concurrencé, dans la langue littéraire, par « quoi que j’en aie ». Si les avis sont partagés sur la validité de ce glissement – mais ils le sont quelquefois aussi pour condamner malgré que, Joseph Hanse se montrant plus indulgent que ses confrères –, les grammairiens sont unanimes à refuser « quoique j’en aie », voire, car la variante se rencontre aussi, « bien que j’en aie ».

Exercices (cherchez les erreurs)

  1. Tu dois te plier à la décision de la direction, malgré que tu en aies.
  2. Il tient à démissionner, malgré que son travail donne satisfaction.
  3. Malgré que vous nous ayez déçus, nous vous donnons une deuxième chance.
  4. Il te faut travailler, malgré que tu en aies.
  5. J’accepte ce poste, malgré que le salaire soit inférieur à ce que j’espérais.
  6. Cet élève ne s’amende pas, malgré qu’on l’ait mis en garde.
  7. Bien qu’elle soit triste, la réceptionniste reste aimable avec les clients.
  8. Puis-je changer mon billet, malgré que je l’aie acheté en promotion ?
  9. Malgré que le cuisinier ait changé, le restaurant n’a pas perdu de clients.
  10. Bien qu’il connaisse la règle, il est incapable de l’appliquer.









Комментариев нет:

Отправить комментарий