среда, 1 июля 2015 г.

pour la leçon du 01.07.2015





Adrianna Lepoint est secrétaire dans le bureau de Monsieur Daubet. Voici quelques bribes de conversation qu'elle a entendues ce matin:

1. "Mon assistant  rappelle sans cesse."
2. "Ils veulent encore  parler."
3. "Nous allons  commander une."
4. "Christophe  a apportées."
5. "Je viens de  trouver."
En vous inspirant du schéma ci-dessus, remettez dans l'ordre les réponses de Monsieur Daubet. Ne mettez pas d'espace entre le tiret et le mot.
Adrianna Lepoint: J'espère que vous n'avez pas oublié votre dîner d'affaires ?
M. Daubet: le/-/-/Rappelez/moi  dans une heure !
Adrianna Lepoint: Je peux dévoiler vos projets à M. Depont ?
M. Daubet: dévoilez/lui/Ne/les/pas  !
Adrianna Lepoint: Vous voulez que je dépose ce dossier à la mairie ?
M. Daubet: Déposez/l'/-/y  le plus vite possible !
Adrianna Lepoint: J'ai la réponse de vos clients de Paris !
M. Daubet: la/-/Lisez/-/nous  !
Adrianna Lepoint: Voulez-vous que je fasse un café à votre invité ?
M. Daubet: lui/-/un/en/-/Faites/ , s'il vous plaît !
Adrianna Lepoint: Pourrions-nous parler de mon augmentation, Monsieur Daubet ?
M. Daubet: Ne/pas/m'/parlez/en  maintenant, je suis trop occupé 

Répondez aux questions en évitant les répétitions.
Complétez les réponses en saisissant les pronoms qui conviennent.
1. - Monsieur le Directeur, pouvez-vous nous donner votre déclaration ?
- Je ne  donnerai pas avant la réunion.
2. - J'espère que vous vous souvenez de votre exposé pour demain ?
- Oui, bien sûr ! Je  souviens !
3. - Qui peut se charger de cette mission ?
- Nous pouvons  charger !
4. - Madame Roubet, pourriez-vous envoyer ces documents à notre investisseur belge?
- Bien sûr, je vais  envoyer tout de suite .
5. - Quand avez-vous déposé votre CV au secrétariat?
- Je  ai déposé hier à midi.

Remplacez les parties soulignées par les pronoms qui conviennent.
1. Nous donnerons plus de privilèges à nos employés.
2. Je suis reconnaissant à Pierre de son service.
3. Présentez le bilan de nos affaires à M. Cloubet !
4. Il a apporté son dossier au bureau de l'administration.
5. Ne parlez pas de cette affaire au directeur !
6. Nous allons envoyer cette information à vos responsables.
7. Il n’a pas discuté de ce problème avec ses collaborateurs.
8. Je vous prie d’accompagner nos associés à l’aéroport.
9. Vous pouvez laisser les clés au concierge.
10. Recommandez cet exercice à vos amis !  ;)

p 101 ex 7 MS 2







Комментариев нет:

Отправить комментарий